rachat de crédit


  Particuliers

  Assurances de prêt

  Les risques couverts

  Le contrat


  Entreprise

  L'assurance-crédit

  Services

  L'assurance à
  l'export

  Liens utiles

 




 


L'Assurance-crédit pour les entreprises


Les entreprises assurent couramment leurs immobilisations et leurs stocks, beaucoup moins assurent leurs créances clients.
Cependant, dans un environnement où le risque devient de plus en plus un facteur essentiel, des compagnies et des courtiers en assurances proposent aux entreprises une assurance-crédit contre l'insolvabilité de leurs clients et pour limiter les impayés.

Ces assurances-crédits s’organisent autour de trois service :

1 - La prévention

2 - Le recouvrement

3 - L'indemnisation

Le coût de l'assurance-crédit est soit déterminé de façon forfaitaire à l'année, soit indexé sur le chiffre d'affaires mensuel selon un taux allant de 0,1 % à 1,5 % environ.
Ce taux dépend des risques encourus, ainsi il est plus important pour le commerce à l'export, d’autant plus si des risques politiques existent. Pour les enquêtes et la surveillance de clients désignés, une participation est ajoutée.
Certains assureurs proposent des assurances-crédits par internet. Le suivi de la situation financière des clients ou du recouvrement des créances peut s’effectuer à distance.

Une assurance-crédit permet par conséquent à l’entreprise, via les fichiers des assureurs, de mieux connaître sa clientèle. Elle dispose d'une sécurité de paiement sauvegardant sa trésorerie. Elle se décharge de certaines tâches de gestion comme celles des enquêtes de solvabilité, des relances clients ou de recouvrement.

Principales sociétés d'assurance crédit :



La Coface - Atradius France - Euler Hermes assurances
Rachat de crédit consommation et immobilier - L'épargne retraite - Assurance-vie - La Loi Robien